Tags:
Bolshevism
Comintern
Communism
Communist Party
Lenin
Leninism
Rosa Luxemburg
Russian Revolution
Socialism
Soviet

vement révolutiomaire mondial, lut soutenuo par les radicaux hollandais et allemands malgré les divergences profondes entre eux et les leninistes.
De sa prison, Rosa Liuxembourg exprimait des appréhensions sur les tendances autoritaires du bolchevisme; elle montra des craintes pour le contenu socialiste de la révolution russe au cas ou appui une révolution prolétarienne louest viendrait lui manquer. Gorter et Pannekoek partagèrent sa position appui critique au régime bolchevik. Néanmoins, ils travaillèrent dans le nouveuu Parti communiste et pour la création une nouvelle Internationale. Dans leur esprit, cette Internationale devait étre nouvelle non seulement de nom, mais aussi dans ses perspectives, la fois quant au but socia ct au moyen de atteindre.
la conception social démocrate du socialisme, est le socialisme Etat qui doit étre atteint par la voie de la démocratie parlernentuire. Le suffrage universel et le syndicalisme sont les instruments propres réaliser la transition pacifique du capitalisme au socialisme. Lénine et les boicheviks, eux, ne croyaient pas une transformation pacifique. Ils appelaient au renversement révolutionnaire du capitalistie La conception du socialisme était encore relle de la social clémocratie puisqu elle impliquait emploi du parlementarisme et du syndicalisnie pour atteindre le but. IMPUISSANCE PARLEMENTAIRE.
ET SYNDICALE Cependant le tsurisine ne fut pas renversé par des procédés démocratiques et des actions syndicalistes. orgunisation de la révolution fut lauvre de Soviets dévcloppés. spontanenient, des conseils ouvriers, de paysans et de soldats. Toutefois ces Soviets et ces conseils laissérent la place la dictature des bolcheviks. Lenine était prêt utiliser le nouvenient des Soviets fout autant que importe quelle fomie action, compris le parlementarisme et le syndicalisme. pour atteindre ses fins. le pouvoir dictatorial pour son Parti sous le camouflage de la. dictate du proléta rat. Ayant atteint son but en Russie, il efforcia de renforcer son régime avec aide dinouve.
ment Ouvrier révolutionnaire en Europe Occidentale; en cas échec, il comptait in. fitzencer suffisamment le mouvenient ouvrier occidental pour assurer au moins son appui indircct. Vui les besoins immédiats 42 régime boichevik et les idées politiques cle ses chefs, Internationale communiste ne fut pas le commencement un mouvement ouvrier nouveau, mais simplement une teritative pour gagner le contrôle du nouvenient anicien et de utiliser pour defendre le réginie bolchevik en Russie.
Le social patriotisme des organisations ouvrières de Ouest et leur politique de collaboration de classes pendant la guerre convainquirent les ouvriers révolutionnaires que ces organisations ne pouvaient pus etre utilisées des fins révolutionnaires. Elles étaient devenues des institutions liées au système capitaliste et elles devaient être detruies en même temps que lui. Inevitables et nécessaires lors du développement antérieur du socialisme et de la lutte et pour des buts immédiats, le parlementarisme et le syndicalisme avaient cessé être les instruments de la lutte de classes.
Dans tous les conflits sociaux, on les trouvait du côté du capital. Aux yeux de Pannekoek, ce ne fut pas là une question de direction mauvaise remplacer par une direction mcilleure, mais une question de transformation des conditions sociales dans lesquelles le parlementarisme et le syndicalisme avaient cessé de jouer un rôle émancipateur. La crise capitaliste la veille de la guerre pus la question de la révolution; ancien mouvement ouvrier ne pouvait se changer en force révolutionnaire, puisque le socialisme a pas de place pour les syndicats ou la démocratie bourgeoise formelles.
Partout ou, pendant la guerre, les ouvriers luttèrent pour des revendications immédiates, ils durent le faire contre les syndicats, comme dans les grèves de masse en Hollande, en Allemagne, en Autriche et en Ecosse. Iis organisèrent leurs actions dans des comités entreprises, les shop