Tags:
Communism

22.
geoisie par la seconde guerre mondiale, dans le dépassement du nationalisme par la destruction des petits Etats, dans la politique mondiale capitaliste Etat basée sur les Fédérations Ftats, il ne voyait pas seulement le côté immédiate ment négatif, mais aussi il voyait les aspects positifs. la fourniture de nou veaux points de départ pour action anti capitalisten Jusqu au jour de sa mort, il fut certain que la ConCeption de classe était destinée s étendre jusqu ce qu elle alimente un intérêt majoritaire en faveur du socialisme. Il regardait la lutte de classe comme devant se transformer de catégorie idéologie abstraite en une catégorie économique pratique positive. Et il envisageait érection des conseils usine dans le développement de la démocratie ouvrière comme une réac tion la terreur bureaucratique. Pour lui, le mouvement ouvrier était pas mort, mais était naître dans les luttes sociales de avenira Si Ruhle, finalement, avait rien de plus offrir que espoir que avenir résoudrait les problèmes que le vieux mouvement ouvrier avait pas ré; ussi résoudre, cet espoir ne sortait pas de la foi, mais de la connaissance, connaissance qui consistait reconnaître les tendances sociales réelles. Cet espoir ne contient pas un guide touchant la façon accomplir la transformation sociale nécessaire. Il exigeait, toutefois, la rupture avec les activités sans effet et les organisations sans espoir. Il exigeait la reconnaissance des rai sons qui ont conduit la désintégration du vieux mouvement ouvrier et la recher che des éléments qui marquent les limites des systèmes totalitaires dominants, Il exigeait une distinction affinée entre idéologie et la réalité, afin de dé couvrir dans cette dernière les facteurs qui échappent la direction des organisations totalitaires.
Ce qu il faut, beaucoup ou peu. pour transformer la société. sc découvre toujours exclusivement après cet indice de fait. Mais le plateau de ba lance de la société est délicat, et particulièrement sensible actuellement. Les plus puissantes contraintes sur les hommes sont véritablement faibles quand on les compare aux formidables contradictions qui déchirent le monde aujourd hui.
Otto Ruhle avait raison indiquer que les activités qui feraient pencher le pla teau de la balance sociale en faveur du socialisme ne seraient pas découvertes au moyen de méthodes liées aux activités antérieures et aux organisations traditionnelles. Elles doivent être découvertes au sein des rapports sociaux changéants qui sont encore déterminés par la contradiction entre les rapports capi talistes de production et la direction dans laquelle les forces productives de la société sont en mouvement. Découvrir ces rapports, est dire reconnaître la révolution qui vient dans les réalités aujourd hui, sera la tâche de ceux. qui continuent avancer dans esprit Otto Ruhle. Paul MATTICK, Tiré de Communisme nfl îO. Juin 1946e extrait de la revue Essays for Students of Socialisme de mai 1945 publiée par le Workers Literature Bureau de Melbourne.