Tags:
Communism
Fascism
Hitler
Marx
Marxism
Stalinism
Trotsky

. 2: 4 mon. l. AANALYSE DE LA BROCHURE DE SËBASTIAN FFANCK Soziclogie der Freiheit. Otto RUHLE Auffasaung von Sozialismus Ein Gedenkschrift ouvrage débute par la traduction en allemand un article nécrologique consacré 0. HUHLE, paru dans Call, organe du Parti socialiste des États Unis, en 1945.
On rappelle abori qu Otto RYFLF fut avec LIËBKWECHT le seul so cial démocrate refuser le veto des crédits militaires au Reichstag. Plus tard, en 1917, Otto Ruhle est un des fondateurs du Spartakus Bund; 1918 le trouve, en Saxe, la pointe du mouvement révolutionnaire.
Avec autres membres du Spartakus Bund, il fonde la parti communiste allemand. mais sa conception du rôle fla la conscience et de la spon tanéité. analogue celle de Rosa LHX WBOURG, le conduit s opposer LËNINE, lors du 2ème congres du Kommintern. Exclus du parti, il voit, dans les publica tions officielles, son nom disparaître du voisinage de celui de Liebkneoht, dans affaire des crédits militaires, ce dernier ne pouvant, et pour cause, protester. Otto Ruhle en garde pas moins une influence certaine par ses discours, ses conférences, ses livres. Des 1910, il avait publié Das Proletarische Kind puis de nombreux écrits sur éducation socialiste. Concuremment, il attelle une interprétation plus poussée du marxisme. Il veut démontrer comment Qème et 3ème Interna tionales ont trahi enseignement de Marx en masquant le caractère démocratique du socialisme et le rôle essentiel de activité des hommes. Avec sa femme, il est essayé appliquer la méthode marxiste au domaine psychique de hpmmoo Sa biographie de Warx en est, en partie le résultat. On peut également citer Geschichte der Revolutionen et FKultur Geschichte des Proletriats Peu avant la prise du pouvoir par Hitler, il publie Der Mensch auf.
Ader Flucht où il dépeint écroulement de la pensée libérale, et Wirtschaft wende Weltwendc où il prévoit la transformation de allemagne en Capitalisme »d Etat. En 1956, après être passé par Prague, il émigre au Mexique avec sa fem me. Il occupe un poste au ministère de qucation. Mais influence grandissan te du stalinisme dans ce pays le contraint de démissionner. Il fait partie de la commission Dewey qui juge Troteky innocent des crimes qui lui sont imputés par les procès de Noscdue Otto Ruhle ne partage pas pour autant les idées de organisateur de Armée Rouge. Ses relations avec Trotsky sont occasion heftiger Diskussionen. Trotsky préface pourtant édition abrégée du Capital qu Otto Ruhle publie en 1959 (Thc Living Thought cf Narx. Bien que très opposé la conception monolithique du parti, Otto Ruhle subit un rude choc lors de assassinat de Lev Davidovitch. Otto Ruhle étuñie avec passion les problèmes du continent américain, surtout dans la dernière partie de sa vie. Il ne voit pas sans inquiétude en trée en guerre des États Unis. Pour lui le fascisme ne peut être vaincu et détruit que par la révolution sociale. Amérique doit opposer de toutes ses forCes la Révolution et, pour vaincre le fascisme tout en évitant celle ci, elle doit transformer la guerre en une compétition entre deux capitalismes monopolistiques. La Science Américaine, dans sa haine du marxisme, ne peut éviter etre entraînée, sans rien comprendre ni rien pouvoir, vers le crépuscule des Dieux et la destruction finale. Sa seule politique est hurler 94. sans; a. 51. ami. la.