Tags:
Marxism

La grande force créatrice Otto Fuhle ne pouvait trouver dans ses écrits sur la situation mondiale une voie expansion suffisante. 65 ans, il se découvre un talent de peintre. Sous le nom de Carlos Timonero, il devient assez connu au Nexique ct jouit de estime de Diego Ribeira.
Alice Gürstel Rühle fut sa compagne pendant vingt ans. E110 le SUiÙ volontairement dans la mort. Alicc était incarnation même de la culture euro péenne. Son dernier ouvrage est la traduction on espagnol de opéra tchèque die Vergauft Braut. Fin del analyse de article de Call) L HOMME ET ENSEIGNEMENT tto Ruhle est un des rares hommes avoir gardé les mêmes idées de la jeunesse la vieillesse. idée socialiste est partie intégrante de sa vie et non quelque moyen politique. Pour Otto Ruhle, enseignement marxién ne doit pas mener une attitude figée, mais être le point de départ de développements et études approfondies. Cette conception lui permettait être la fois agi tateur, organisateur, savant et enseignant. Il avait, dans ses discours, un côté envoûtant et inoubliable. Sa ligne de conduite était de ne rien dire, écrire ou faire qui ne puisse être appuyé par la théorie marxiste, qui doit être la ba se de toute Praxis. Il ne faut jamais sacrifier la théorie la Praxis, car, en définitive, ccci revient sacrifier le vérité. est cette attitude qui permit Otto Ruhle de se montrer bon prophèe te lorsqu il affirmait que ce que les bolcheviks avaient été contraints de faire les éloignait du but socialiste. La route vcrs le socialisme ne présente, ailleurs, ni détours ni raccourcis. accrocher aux basques de histoire ne signi fie au ment êtne dans la bonne direction. action révolutionnaire, celle des Kommandos, du révolutionnarismc professionnel, de autoritarisme sur les masses, des intrigues etc. a rien avoir avec une Praxis correctement appuyée sur la théorie, puisque celle ci ordonne de faire mûrir la conscience dans les masses.
Fort do cette conviction, Otto Ruhle se dressait seul contre tous, refusant tout compromis, comme par exemple de rentrer dans la pour y faire.
du fractionnisme etc. Il voyait clairement que, tôt ou tard, les bolcheviks et leurs séides en viendraient utiliser des citations de Narx et Ëngels, pour scrvir leur politique contre révolutionnaire Ce que je fais, disait il, ne peut porter de fruits dans immédiat. Personne ne peut éviter au monde de faire Ses propres expériences ct celles ci doivent se faire par intermédiaire de graves évènements historiques. Ce qu on peut faire est aider le monde comprendre et accomplir ses propres expériences.
Otto Ruhle ne devait pas être pris au dépourvu par les évènements quif se succédèrent après 1920. En 1951 il écrivait dans Weltkriso Weltwendo que économie capitaliste devait adopter le capitalisme Ëtat. Le taux de concentra tion, le niveau des subventions, ne permettaient plus aux formes et énergies éco nomiques de se développer dans le domaine privé.
Bien qu expert dans le domaine économique, Otto. Ruhle ne perdait jamais de vue le côté psychologique de homme. En 1952 dans Der Mensch auf der Flucht. il décrivait la décomposition du libéralisme intellectuel. Il quitte Allemagne, six mois avant la prise du pouvoir par Hitlers Lorsqu il annonçait la venue de celui ci, on lui riait au nez, auSSl en conclutil qu il était temps de fuir pour le Mexique. époque écroulemént de toutes les valeurs qui allait suivre, irruption de irrationnel, de la confusion et Lima. Lib M. nmisiihv aimr û ln lr